Manuel d'utilisation d'une tireuse


Il est 20H00, les invités vont arriver et vous ne vous occupez que maintenant de brancher la tireuse à bière. Normalement, vous ne devez toucher à aucun réglage, tout est déjà fait... mais elle refuse de fonctionner. Vous avez alors 2 solutions : téléphoner sur le portable de la brasserie pour un dépannage en ligne ou prendre 5 minutes pour lire cette page et vous débrouiller tout seul...




Les types de tireuses :

La brasserie est équipée de 2 modèles de tireuses :
- des tireuses banc de glace où il vous faut remplir le réservoir d'eau jusqu'au trop plein (n'oubliez pas de fermer le robinet de vidange...)
- des tireuse froid sec qu'il faut juste brancher et qui fonctionne comme le frigidaire de votre maison


L'électricité et le froid :

Peu importe le modèle de tireuse, celle-ci doit être branchée pour générer du froid. Le froid permet de boire une bière fraiche (à utiliser avec modération : plus une bière sera fraiche et moins sa richesse de goûts sera révélée) et d'empêcher la bière de trop mousser.
Sur les machines en froid sec, dès que le groupe froid s'arrête, vous pouvez tirer la bière (10 minutes après l'avoir branchée), sur les machines à eau, il vous faut brancher la machine avec le réservoir rempli 1H30 avant de tirer une bière.


Le CO2 :

Le CO2 sert à remplacer la bière dans le fût et à pousser celle-ci vers la sortie. Celui-ci doit donc être branché avec un joint (si le gaz siffle, vérifier la présence d'un joint ou serrez plus). La pression sur les manomètre se règle à l'aide de la vis sur le manomètre. Plus la température ambiante est élevée, plus la pression doit être élevée afin de contenir la bière et de l'empêcher de mousser. Retenez qu'à 20°C, la pression affichée doit être de 2.2 bars.


Percuter un fût :

Une fois la machine et le CO2 branché, vous pouvez percuter un fût. Pour cela, glisser la tête de tirage sur la tête de fût et appuyez sur la manette pour percuter. Vous pouvez alors ouvrir le robinet présent sur la tête de tirage.


Le tirage d'une bière et les robinets compensateurs :

Pour tirer une bière, tirez le robinet d'un coup franc (ne cassez pas la machine non plus...), laissez couler le filet de mousse puis mettez votre verre dessous collé au robinet.
Sur certaines des machines, il y a un robinet compensateur sur le bec de tirage. Celui-ci sert à freiner la bière et donc à diminuer le débit. N'hésitez pas à le fermer relativement, la bière coulera moins vite et vous aurez moins de perte au tirage.