Les bières



On pourrait vous parler de rondeur agréable au palais, d'amertume équilibrée, de pétillance fine et persistante, de caramel, de café ou de pamplemousse... mais on ne sait pas trop faire... alors le mieux c'est de les goûter ces bières.

Retenez seulement qu'il s'agit de bières non filtrées et non pasteurisées. Qu'elles sont obtenues par l'élevage de milliards de levures anglaises de fermentation haute. Et que dans ce cadre ceux sont des bières peu sucrées et peu alcoolisées, relativement rondes en bouche...


La Chervad, bière blonde de repas - 4,5% d'alcool

Bière blonde comme les blés. C’était l’époque des noces, des CHERVAD. Pour rassasier les nombreux invités, on avait tué le bœuf . Et il mijotait, pendant des heures, dans de grands chaudrons. On mettait la meilleure barrique de cidre en perce pour la fête pendant que, juchés sur une barrique, les sonneurs faisaient danser les noceurs …



La Filaj, bière rousse de veillée - 4,8% d'alcool

Bière rousse. Comme l’automne. C’est vers la fin de l’automne, quand la nuit tombe tôt, que commençaient les veillées , les FILAJ. Quel bonheur pour les enfants de suivre dans les chemins creux les parents qui s’éclairaient avec une lampe tempête pour se rendre aux FILAJ !

Là, autour du foyer, ils jouaient avec les braises en écoutant chanter les anciens pendant que les hommes jouaient aux cartes autour de la table et que les femmes cousaient, rapiéçaient, brodaient, tricotaient ou filaient la laine. Dans la nuit noire, au retour, on croyait voir des korrigans partout dans la lande ou des fantômes dressés sur les haies…

La Camber, bière noire d'après le travail - 4,5% d'alcool

Bière noire, comme la sueur versée lors des moissons, à l’époque où il y avait besoin d’entraide pour porter la charge de travail que représentait ce labeur d’été. Il y avait ceux qui jetaient les gerbes sur la vanneuse, ceux qui coupaient les liens avant de glisser les épis dans la gueule de la vanneuse, ceux qui récupéraient le grain dans des sacs pour les porter jusqu’au au grenier, ceux qui enfourchaient la paille qui sortait à l’arrière de la machine et les portaient à ceux qui les mettaient en tas, sans oublier les femmes qui récupéraient la balle pour faire des matelas neufs, ni les enfants qui apportaient à boire à tout ce monde. L’entraide que nécessitait une telle corvée c’était une charge que l’on portait ensemble : KENBERZH en breton, CAMBER en gallo…

La Ruskenn : Bière au miel brassée lors de la fête annuelle à la brasserie et vendue en soutien à une association locale

Bière artisanale au miel brassée à l'occasion de le fête de la Bambelle en soutien à une association locale : La Marmite en 2013, Plum'FM en 2014, La confédération Paysanne en 2015.




En 2016, lors de la fête annuelle avec l'association Mozaick, nous avons changé de recette de brassin de soutien. 
La Divro, "Sans pays", est une bière de fermentation haute avec un houblonnage à cru. 







La Bougad : bière de blé, blanche allemande de la région de Munich

Bière blanche. Comme les draps de grosse toile des lits qu’on lavait une fois l’an, en été;! Il fallait tirer beaucoup d’eau du puits, la chauffer et remplir la grande cuve de bois , la VOUGADEREZ.;
On faisait tremper tous les draps de la maison avec un sachet de cendre pour blanchir le linge. Et puis on les étendait sur les bouquets de lande pour les sécher. C’était un travail familial…


La Gargante: bière de géant, dorée houblonnée à cru

Retrouvez toute l'histoire de la gargante sur http://matao.eklablog.com/ 





La Bayoust : bière de coopération Bretagne-Louisiane

La bière a été appelée Bayoust pour refléter l'importance du Bayou Teche, rivière située derrière la brasserie d’Arnaudville et la rivière l’Oust, qui coule près de la Brasserie La Bambelle. L’étiquette symbolise une rivière, chaque rive représente une culture utilisée pour la recette commune.
La recette originale de collaboration comprenait des céréales autochtones de chaque région, le maïs pour la Louisiane et le blé noir pour la Bretagne.



Une nouvelle recette a été élaborée pour cette année 2015, que vous pourrez retrouver à la fête des fruits d’Automne de Redon. En souvenir de la collaboration avec la Bayou Teche qui a permis de créer cette bière, l’étiquette gardera le même aspect.









La Berzote: Blonde d'hiver

Toujours avec un dessin original de Lucho, notre blonde d'Hiver est d'ores et déjà disponible



Et puis d'autres bières en projet... qui vous surprendront au détour d'une épicerie ou d'un bistrot au moment où vous vous y attendrez le moins.